Géographie

Pour vous donner une rapide idée …

Une première carte des Balkans. Les républiques d’ex-Yougoslavie représentent la zone montagneuse entre la Grèce et la botte italienne. L’encadré vous montre plus précisément la zone recouverte par la Bosnie Herzégovine.

 

Un peu plus en détail, voici maintenant la Bosnie elle-même, avec en encadré la zone dont il sera principalement question le long de ces lignes (notez Sarajevo, juste à droite du cadre) :

 

Pour finir, un petit zoom pour se familiariser aux noms et localisations. Au Nord, Banja Luka est la principale ville avec 250 000 habitants. La partie Sud borde la Croatie, la mer est proche d’une cinquantaine de kilomètres (voir la carte des Balkans)

Les polje qui servent à se repérer présentent un visage très particulier d’étendues planes enserrées entre des montagnes. On les trouve dans la partie Ouest (Glamočko Polje et Livansko Polje sont les deux principaux).

Le centre est occupé par de hauts plateaux, aux alentours de 1000 mètres, et de montagnes atteignant 1800 à 2000 mètres.

Enfin le Nord-est est parcouru de canyons creusés entre les collines calcaires (Tijesno menant à Banja Luka et Ugar à Skender Vakuf/Kneževo, dans le massif de Čemernica).

Advertisements

~ by carrefournature on April 6, 2011.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: