Canyon Ugar

J’ai pu m’y rendre  à deux reprises. L’endroit est grandiose et sauvage, il se situe juste au-dessous d’un village auquel on n’accède que par la piste, au sud-ouest immédiat de Skender Vakuf/Kneževo (le premier nom est celui des cartes, le second est plus utilisé à un niveau local).

En contrebas de la montagne de Čemernica et ses ours, la rivière remonte à l’amont du canyon dans une montagne très peu habitée rappelant nos Cévennes, l’aspect sauvage en plus. Cette zone fera l’objet d’un prochain post tant son identité est différente.

Sur place nous avons été immédiatement accueillis par les villageois locaux, certains ayant passé leur vie entière à apprendre à vivre de cet environnement fait de prairies et forêts claires, d’autres venant y passer leur retraite après une vie active à l’étranger.

Milenko, natif et fidèle du lieu, nous a fait découvrir sa rakija, alcool maison à base de fruit, son miel, et nous a guidé dans la collecte de différentes herbes aromatiques locales, pour la cuisine comme pour les infusions. Un savoir qui ne se transmet qu’à l’oral et qu’il est tout prêt à partager.

J’espère retourner là-bas très bientôt, l’endroit mérite d’y passer une nuit ou deux avant de continuer l’exploration vers la montagne et Travnik. Pour ce qui est des champignons, la récolte fut faite en un quart d’heure dans les forêts environnantes, en plein été, sans pluie particulière. De quoi faire …

Advertisements

~ by carrefournature on April 7, 2011.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: