Dernier jour à Pecka

Qui a déjà eu l’impression de révéler un lieu, un espace d’expression collectif ?

On n’a pas cette occasion si souvent. Il est difficile d’insuffler une âme là où rien n’a pu s’accrocher. On se nourrit donc de l’imaginaire des sites, on ne crée rien sinon une relation. Après, à chacun de ceux qui s’y reconnaissent d’enrichir l’espace de leur expérience, forcément unique.

Quoi qu’en disant “forcément” je me trompe peut-être. Si je suis venu là c’est parce que l’escalade m’a révélé aux espace “vierges”. C’est parce que j’ai aimé poser mon regard là où il aurait encore un peu de place pour devenir projection. Or l’escalade a suivi le mouvement global de mise en réseau, de mise en image, de mise en marché, qui s’observe maintenant très bien dans la vie banale du grimpeur banal. Ou comment désenchanter le voyage par la reproduction de schémas et valeurs qui se colportent, plutôt que de se remettre en question.

Mais je frise la malhonnêteté à parler ainsi. J’ai sûrement un peu de bile coincée quelque part. Excusez m’en. Je ne suis qu’un homme.

Voici donc en photos le dernier jour du dernier lieu, celui où je reviendrai, celui où je pourrai observer comment ce qui a été semé germera. J’ai passé un an avec Tuyen, Igor, Snjezana, Zuba, Sinisa et d’autres à venir là, jouer avec le caillou, et comprendre comment l’on vit encore au village au XXIe siècle.

Aujourd’hui Pecka compte une trentaine de voies, pour TOUS, et offre encore de nombreuses toiles blanches à remplir de mouvement, d’énergie et d’envie. Ici le livre s’écrit tout seul, nous ne sommes qu’une plume. L’esprit peut s’évader et le corps s’exprimer.

Des renseignements supplémentaire ? extremebl.com

~ by carrefournature on March 19, 2012.

Leave a Reply

 
