Kameni Most

Ou, en français, le pont de pierre, disons-le tout de suite.

Je suis arrivé à Kameni most comme à l’évidence : c’est le caillou le plus original et intéressant aux abords proches de Banja Luka. Pour ne rien gâcher, la prairie qui nous accueille et la vue que l’on va chercher à pieds en dix minutes à peine justifient à elles seules le déplacement.

Déjà, il n’est pas besoin d’être grimpeur pour apprécier l’endroit. Il nous est arrivé d’y venir sans même sortir une corde.

Après des repérages aussi rocambolesques qu’incertains sur toute la longueur du canyon, nous avons décidé que ce promontoire serait notre priorité pour quelques mois. C’est ainsi dans ce lieu que j’ai commencé à investir de la fatigue, de la sueur et des petits bonheurs. C’est là que j’ai quadrillé la falaise de lignes et de points. C’est là que j’ai mis mon ordre et laissé aux autres la possibilité d’expérimenter ce que j’imaginais.

Souvent seul, je suis remonté le long du chemin, qui un soir s’est enluminé de lucioles. Au retour la lumière du pont m’attendait toujours, tout comme le bar d’en face où je finissais la journée sur une bière. De là, on voyait le haut de la voûte, en face sur la colline. Je pouvais ruminer une fois plus le fait que cette montée était tout même rebutante.

Tout de même du temps et de l’abnégation m’ont permis de mettre à jour des itinéraires très personnalisés, voire un peu soupe au lait parfois. Mais on s’y amuse bien, pour le simple fait que tout ne fait que commencer. Parce qu’ici regarder en l’air revient à chercher le prochain objectif.

Ainsi tout est neuf, et très peu grimpé. Comme un gâteau croustillant. Pour plus d’infos, voir le site du club Extreme de Banja Luka : http://www.extremebl.com

~ by carrefournature on March 25, 2012.

Leave a comment